Conference Schedule - pgDay Paris 2016

PostGeol: une (future) extension PostgreSQL pour les géologues, dans le cadre de GeolLLibre

Date: 2016-03-31
Time: 16:50 - 17:10
Room: Auditorium
Level: Beginner

Geolllibre

Présentation du projet GeolLlibre (géologie logiciels libres), qui ambitionne de faire un ensemble logiciel Libre s'articulant autour des métiers des Sciences de la Terre.

Historique:

Projet démarré fin 2008.

Lancement de l'idée, partant d'un constat de vacuité: http://pierremariechevalier.free.fr/pierre_chevalier_geologue/geolllibre/geolllibre_annonce.html Fondation d'une petite communauté, essentiellement des géologues.

Une liste de discussion lancée début 2009

Liste de diffusion geolllibre, Pour s'inscrire : mailto:geolllibre-request@ml.free.fr?subject=subscribe

Bilan au bout de ... 7 ans déjà

Sans faux-semblant: critique.

Positif

TecTri a son code libéré!

Du vieux code VB3, licence similaire à du DSSL. TecTri est un projet de logiciel d'aide au géologue structuraliste, projet que j'avais lancé suite à un besoin personnel, en 1988, développé ex nihilo en QuickBasic, début de traduction en C, puis repassé en VisualBasic. Projet mené de A à Z, jusqu'à la commercialisation et au support technique.

Une base de données implémentée sur postgres

BD se voulant la plus générique possible. Base utilisée en production sur des sites industriels, dans des conditions parfois étranges et éloignées de l'état de l'art en matière de propreté informatique. Robustesse incomparable du couple Debian/PostgreSQL, malgré des conditions parfois épouvantables (crash serveur plusieurs fois par jour suite coupures de courant dans conditions d'après-guerre). Ensemble de scripts tournant autour de la base: génération de rapports, mises à jour par calculs implémentés en externe, aller-retours entre d'autres formats (sqlite provenant de logiciel métier par exemple).

Négatif

Le code de TecTri n'a attiré aucun contributeur

Il y a des raisons: code en VB3 (...), les portions les plus anciennes du code datent de 1988, une approche spaghetti très criticable, une séparation MVC avant l'heure.

Manque d'entrain de la communauté

La liste de discussion est régulièrement moribonde, et/ou tourne souvent au soliloque.

Solitude, parfois...

Relance du projet, en repartant de la base

=> modèle de données => base de données => PostgreSQL naturellement => PostGeol!

Il y a de l'existant, une base utilisée en production quotidiennement. Elle est assez adaptée à de la géologie de terrain pragmatique et à de la géologie appliquée en exploration minière. Décision d'orienter cela vers une extension PostgreSQL, avec bien sûr une orientation GIS immédiate par le biais de PostGIS, et une orientation 3D à terme, en visant notamment Paraview et/ou ParaviewGeo, ou des modélisateurs comme blender.

Il n'y plus qu'à...

Speaker

Pierre Chevalier